
Une des questions qui revient le plus souvent c’est comment j’ai fait pour faire connaître mon site au tout début et faire les premières ventes ?
A l’heure où les réseaux sociaux explosent, l’erreur que j’entends le plus souvent c’est que pour réussir son business aujourd’hui il faut avoir plein de followers sur instagram … FAUX ! C’est une erreur selon moi car beaucoup de personnes, surtout de la jeune génération, ne pensent qu’aux réseaux sociaux et se focalisent dessus lorsqu’ils créent une entreprise alors qu’il y a mille et une autre choses à faire.
Lorsque je me suis lancée il y a 8 ans, Instagram et Snapchat n’existaient même pas !
Petit throwback en 2010 : J’avais consacré un joli budget de 30 000€ (compris dans mon prêt bancaire) pour mon marketing pour me permettre de me faire connaître. Après avoir créé mon site, j’ai donc cherché une bonne agence pour s’occuper de mon référencement naturel et de mon référencement payant sur Google.
Le référencement naturel : C’est le plus important car c’est ce qui permet de remonter sur Google et d’être bien référencée. Par exemple, lorsque vous tapez « bikini » sur Google, si votre référencement naturel est bon, vous ressortirez dans les premiers résultats de la page 1 et cela vous permettra d’avoir des milliers de visiteurs sur votre site gratuitement.
C’est un travail de titan car il faut que votre site soit optimisé et c’est assez technique (on parle de balise title, meta description, balises H1, H2, vitesse du site, chargement des images, scroll, mapping, etc). Je vous conseille donc de faire appel à une bonne agence SEO. Pour ma part, je travaille depuis des années avec l’agence Capsule B (anciennement Blog Ecommerce) qui m’a permis d’arriver première lorsqu’on tape maillot de bain sur Google ! Et ça c’est énorme, je peux vous assurer que ça fait exploser n’importe quel chiffre d’affaires.
En parallèle du travail de mon agence SEO, je me suis aussi passionnée pour le sujet, j’ai lu des livres, passé des nuits blanches à lire des articles sur internet, j’ai mis la main dans le canboui et j’ai continué à faire tout au long de l’année des petites optimisations moi-même. Rien n’est jamais acquis, et aujourd’hui d’ailleurs, notre site a vieilli et nous sommes plus assez à la page pour plaire aux robots de Google. Nous sommes donc en train de refaire un tout nouveau site et j’ai à nouveau fait appel à Capsule B pour réoptimiser notre SEO. C’est un investissement conséquent mais cela va nous permettre de gagner des positions sur Google, et donc des visiteurs, et donc d’avoir plus de commandes.
Le référencement payant (SEA) : La contrainte du référencement naturel c’est que des bonnes positions sur Google, ça ne se gagne pas en quelques jours. Il faut plusieurs mois, voire années pour remonter. Quand j’ai lancé Monpetitbikini la première année j’étais donc en page 394 du mot clé maillot de bain (ahahahha). Donc zéro visiteur. Pas le choix que d’investir dans du référencement payant (Google Adwords) pour ramener du trafic sur mon site. Là aussi je conseille de se faire accompagner d’une agence car cela demande une vraie expertise si on veut être performant. Google sort sans cesse de nouvelles fonctionnalités et si ce n’est pas notre métier c’est diffiicile de rester à la pointe. En revanche, j’ai fait plusieurs formations afin de comprendre les enjeux, le fonctionnement et de pouvoir comprendre le travail de l’agence, les résultats, etc.
Les réseaux sociaux : A l’époque j’avais aussi commencé avec Facebook. Je l’ai délaissé avec l’arrivée d’instagram mais c’était une erreur, nous avons donc recommencé à travailler avec Facebook Ads depuis 2 ans.
Concernant Instagram, c’est une partie aussi importante de la stratégie d’entreprise aujourd’hui. On a su s’y mettre au bon moment et prendre de l’avance. Quand j’ai commencé avec Noholita, personne ne faisait de collaboration entre marques et influenceurs à l’époque. Aujourd’hui c’est une vrai success story mais on araconté une vraie histoire et la stratégie était aboutie. Pour réussir sur les réseaux sociaux il faut penser à un concept et miser sur le long terme.
L’important je dirais pour conclure c’est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (optez pour différentes stratégies d’acquisition clients) et surtout de se renouveler sans cesse et de ne jamais cesser d’innover.
Bonne chance !
Audrey

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA STRATÉGIE MARKETING :
1) Diversifiez vos canaux d’acquisition clients : Mailing et SMS, SEO, SEA, réseaux sociaux, marketplaces, boutique, stratégie média, …
2) Innovez et restez toujours à la pointe : Tout va très vite dans le digital, nous refaisons donc notre site tous les 2 ans, faisons régulièrement des audits, sommes toujours à l’affut des dernières nouveautés et derniers gadgets, etc.
3) Étudiez les stratégies des grandes marques, des petits créateurs aussi et les sucess story (par exemple le Slip Français qui est une très belle sucess story française, ils sont très bons en communication)
4) Entourez-vous bien : Choisissez les meilleurs ! Si vous êtes nul en SEO, SEA, et que vous débutez, ou même que vous ne savez pas trop comment faire sur les réseaux sociaux, faites appel à des agences, community manager freelance, etc.
5) Investissez ! Je sais que tout cela représente des budgets parfois conséquents mais on a rien sans rien … Faites des petits crédits comme moi au début et lancez-vous si vous êtes sûr de votre produit et de votre concept. A un moment, si on veut décoller il faut mettre les moyens. N’ayez pas peur de vous planter et de faire des erreurs, j’en ai moi-même fait la première année en dépensant mon argent n’importe comment sur Google mais ça m’a permis de tirer des leçons …