Aucun produit dans le panier
par Benjamin DENIZART 07 December. 17
Avril 2010 : Ca y est, je faisais le grand saut … Je quittais mon CDI, je quittais Paris, et j’avais MON idée. Mais le vide ça fait peur.
Je n’avais plus de travail, toute ma journée pour cogiter et me poser des questions. J’en avais parlé autour de moi et les gens étaient la plupart du temps négatifs. J’avais souvent des réflexions du style : « Personne n’achètera un maillot de bain en ligne, c’est évident, il faut l’essayer ! »
« Finalement, est-ce que mon idée était si bonne que ça ? »
Je modifiais donc mon idée. Tant pis je ne lancerais pas ma propre marque de maillots de bain, je serais patiente et j’attendrais d’être plus connue et d’avoir plus de volume (j’attendis tout de même 4 ans). Je distribuerais les plus belles marques de maillots de bain internationales du monde, pour me faire connaître et démarrer mon projet plus facilement.
Je décidais ensuite de me lancer dans une chose toute simple qu’on oublie souvent : un sondage. Ainsi tout ne reposerait pas que sur du subjectif et sur des « à priori » ou des préjugés, j’aurais des statistiques et je pourrais m’appuyer dessus. Et quelle est la meilleure méthode de sondage depuis la nuit des temps ? Descendre dans la rue et rencontrer les gens, leur parler et leur poser les questions.
C’est loin d’être facile, surtout quand on est jeune, seule et timide, mais quand on créé son entreprise il faut être très motivée et dépasser ses propres limites. Il fallait que je le fasse, je n’avais pas le choix. Je faisais 3 villes différentes (Paris, Marseille et Nice) et j’avais une liste avec quelques questions clé :
- Quelles sont vos marques de maillots de bain préférées ?
- Quel est le prix que vous mettez dans un maillot de bain ?
- Combien de maillots de bain achetez-vous par an ?
- Quelle est votre couleur préférée pour un maillot de bain ?
- Est-ce que vous partez au soleil en hiver ?
- Et surtout : Seriez-vous prête à acheter votre maillot de bain sur internet ?
⇨ Résultat : 90% des personnes interrogées (sur environ 150 questionnaires) me répondait OUI ☺
Plus rien ne pouvait m’arrêter désormais, j’avais le Dieu des maths avec moi (ahahahaha moi qui ait toujours été nulle en maths, mes profs n’en reviendraient pas).
Je finissais enfin de peaufiner mon projet avec une étude du marché et de la concurrence :
- Qui sont mes concurrents et combien j’en ai ?
- Combien de maillots de bain une française achète par an ?
- Quels sont les chiffres clé du marché ? Le volume du marché ?
- Est-ce que le marché est suffisamment gros ?
Etc...
Et ça y est j’étais prête …
1. Ne parler pas trop de votre projet : Les personnes qui vont tenter de vous décourager sont nombreuses.
2. Trouver un mentor : Quelqu’un qui va vous apporter son soutien et vous aider dans les étapes clé ou lorsque vous aurez des questions
(pas forcément dans le business, ça peut être un parent, un banquier que vous connaissez, un ancien prof, une connaissance qui a lancé son entreprise)
3. Faites un sondage : Pour répondre à vos questions en suspens, vous donner des chiffres clé, etc.
4. Faites une étude de marché
5. Remettez votre projet en question : Ne foncez pas la tête baissée dans votre idée si tous les voyants ne sont pas au vert.
N’hésitez pas à modifier votre idée de base pour la rendre plus faisable ou plus rentable par exemple.