Hello tout le monde !
Dernier jour avant la fin du mois pour faire la liste de mes objectifs pour cette année (c’est comme pour les vœux, on a jusqu’à la fin du mois de janvier non ?) En gros ce sont mes bonnes résolutions, mais version business !
Quand on est chef d’entreprise, il est primordial d’avoir une vision à court, moyen et long terme pour son entreprise et de se fixer des objectifs pour y arriver. C’est ce qu’on appelle la stratégie d’entreprise.
Et des idées, ce n’est pas ce qui me manque ! Mais toutes ne sont pas réalisables et il faut savoir les prioriser et leur donner une date limite de réalisation. En effet, certaines ne sont pas réalisables pour des questions de budget, de temps, d’organisation. Il est donc important de se donner avant tout des objectifs réalisables afin de ne pas être trop stressée et trop déçue si on arrive pas.
Rome ne s'est pas faite en un jour.
J’ai vu trop d’entrepreneurs se précipiter et se donner des objectifs de dingue mais qui n’ont soit pas été tenus, soit qui ont eu pour conséquence la perte de leur entreprise.
Se donner des objectifs déraisonnables c’est aussi prendre beaucoup de risques et ne pas maîtriser sa croissance.
Monpetitbikini, ça fait maintenant déjà 7 ans. J’aurais peut-être pu aller plus vite mais est ce que mon entreprise aurait été viable ? J’y suis allée à mon rythme et en fonction de mes capacités. Et j’ai réussi toute seule, ma plus grande fierté ! Alors certes, je reste encore, comme on me le dit souvent, une « petite entreprise » mais c’est l’entreprise de mes rêves et c’est ça le plus important.
Voici donc les objectifs 2018 de Monpetitbikini :
- Forte du succès de notre première boutique à Cannes en 2017, j’ai décidé de multiplier les ouvertures de pop-up stores cette année afin de tester notre concept de boutique jusqu’au bout : Marseille, Paris, Bordeaux et les DOM-TOM dans un premier temps … Je pense que le développement des boutiques et d’internet est forcément lié et indissociable. Il est compliqué pour nous d’avoir des boutiques à l’année en raison de la saisonnalité du maillot de bain, c’est pour cela que j’ai choisi le concept de pop-up store.
- Continuer à développer nos marques en propre qui cartonnent : la marque Monpetitbikini (dessinées par moi) et la marque Monpetitbikini by Noholita (dessinée par Camille). Les collections 2018 sont magnifiques et il y a beaucoup plus de modèles ! On ne va plus savoir où donner de la tête !
- Lancer deux nouvelles gammes de maillots de bain : pour femmes enceintes et pour grands bonnets … On ne trouve pas assez de choix et souvent c’est soit trop cher, soit pas tendance !
- Ecrire plus sur le blog pour essayer de vous conseiller dans votre création d’entreprise et vous aider à vous lancer. Ce sera le premier blog pour les filles sur la création d’entreprise ! Peut être un jour cela débouchera sur un livre, qui sait? (c’est mon rêve d’enfant, j’ai toujours adoré lire et écrire et je voulais être écrivain)
- Refaire notre site et mon blog : Un nouveau site tout beau tout nouveau va sortir au printemps … Plus moderne, plus accessible pour les versions mobiles et avec plein d’améliorations pour faciliter votre shopping !
- Proposer plus de choix en déco sur le site, toujours en accord avec notre univers car j’ai bien compris que vous adoriez ça !
- Nous ouvrir petit à petit à l’international…
- Des nouvelles collaborations en cobranding : J’ai créé avec la marque Adopt’ le 1er parfum Monpetitbikini ainsi qu’une collection « Mermaid » … Sortie fin mai 2018 !
ET plein d’autres surprises !

5 conseils pour bien définir les objectifs d'une entreprise
1. Choisir des objectifs réalisables et raisonnables : C’est comme les bonnes résolutions, inutiles de se fixer des objectifs inatteignables.
2. Se fixer des deadlines pour les atteindre et tenir un calendrier
3. Se donner des objectifs chiffrés : Vérifier aussi que vous avez les budgets pour réussir à les atteindre et la trésorerie suffisante
4. Prioriser les objectifs les plus en adéquation avec votre business : Il est important de ne pas trop s’éparpiller …
5. S’y tenir !