Hello tout le monde !
Suite à mes dernières vacances à l’île de la Réunion pour les fêtes de fin d’année, je reviens comme promis avec toutes mes bonnes adresses et conseils pour visiter l’île et préparer votre voyage au mieux! Quand j’y retourne, j’y vais surtout pour voir ma famille, je ne suis donc pas trop en mode touriste mais je vais tout de même essayer de vous guider au mieux.
Meilleure période pour y aller : la saison est inversée par rapport à nous (c’est l’été quand on est en hiver) mais il fait beau et chaud toute l’année. Même en hiver on peut se baigner ! Cependant je recommande d’éviter les périodes cycloniques de décembre à fin mars.
La Réunion est surnommée « L’île Intense » et est connue pour sa montagne magnifique. Avec mon mari, on l’appelle «Jurassic Park». Les paysages et la végétation dans les hauts sont époustouflants.
Les randonnées/marches incontournables à faire
- Le Volcan, le Piton de la Fournaise. On se croirait sur la Lune ! Il est toujours en activité et c’est très impressionnant, avec un peu de chance vous tomberez peut-être sur une période où il est en éruption. Pour faire le tour du volcan il faut compter environ 5/6h de marche. Cependant, avec 1h30 de marche aller-retour vous pourrez avoir une superbe vue et voir le premier cratère du Pas de Bellecombe.
- La randonnée du Voile de la Mariée : une des plus belles cascades de l’île ! (Environ 1h30 de marche). Elle se situe à côté du village de Hellbourg, que je vous conseille vivement de visiter, un vrai village réunionnais traditionnel.


- Le cirque de Mafate: Attention pour les bons marcheurs uniquement, il faut compter 2 jours de marche mais vous plongez au cœur de la Réunion, ça vaut vraiment le coup ! Il existe de nombreux gîtes traditionnels pour passer la nuit et manger des plats typiques réunionnais.
- La cascade des 3 bassins à St Gilles, très facile d’accès, tous niveaux, à faire en famille. Un incontournable, je l’ai fait une dizaine de fois et je ne m’en lasse pas.
- La Cascade Langevin à St Joseph
- La route des laves à Ste Rose/St Philippe, on se croirait sur Mars ! La lave a traversé plusieurs fois la route à cet endroit (la dernière grosse coulée remonte à 2017) pour descendre jusqu’à la mer, tout en contournant l’Église qui elle n’a pas été touchée. Pas besoin de marcher pour cette excursion, on peut tout voir depuis la route.
Il existe de nombreuses autres ballades et randonnées à faire bien évidemment ! Pour ceux qui n’ont pas le temps de tout visiter (ou la flemme ahahhaah), je vous conseille de faire un tour de l’île en hélicoptère, c’est un budget mais c’est à couper le souffle, vous ne regretterez pas.
Où loger ?
Je ne suis pas une experte du logement et des hôtels à la Réunion car je loge en général chez mes parents ou ma sœur.
Cette année, pour les fêtes, nous avons loué une maison sur la plage du Cap Homard à St Gilles les Bains pour que toute la famille soit réunie et que ce soit plus pratique pour Pablo (accès mer juste devant et il y avait une piscine)
Voici le lien : https://www.abritel.fr/location-vacances/p1371960
La baignoire avec vue mer, une tuerie ! Généralement nous passons par Abritel pour louer les maisons à chaque fois.

Côté hôtel, voici mes 3 hôtels préférés (tous les 3 à St Gilles) :
- Le St Alexis
- Le Lux*
- Le Boucan Canot avec une vue imprenable sur ma plage préférée
Où manger ?
- A Cap Méchant : il y en a plusieurs sur l’île et c’est délicieux ! C’est sous forme de buffet, vous pourrez donc goûter à plusieurs plats traditionnels réunionnais
- Au Choka bleu : idem je recommande le buffet de caris réunionnais à volonté ! Les cocktails sont également délicieux
- Le DCP sur le port de St Gilles pour manger du poisson frais de la pêche du jour (je vous recommande le thon banane, spécialité de la Réunion)
- Dans les camions bar (genre de food truck version réunionnais) Il y en a un peu de partout, sur les plages, fronts de mer, etc. Goûtez y le pain bouchon gratiné avec un Cot ou une Dodo !
- Chez Loulou à St Gilles : les meilleurs samoussas de l’île !
- A Hellbourg : Chez Alice ou au Relais des Cimes
- Chez Marie B’ à St Gilles les Bains pour manger les meilleures glaces de l’île ! Je vous conseille les parfums vanille péi et banane péi (les crêpes sont oufs aussi !)
- Le Sauvage : Pour prendre l’apéro sur la plage et/ou dîner. C’est the place to be!
- Pour regarder le coucher de soleil en buvant un mojito : A Manapany les Bains ou aux roches noires à St Gilles les Bains (il y a plein de petits bars très sympa)

- Au marché de St Paul, tous les vendredi matin (ou celui de St Pierre tous les samedi matin), vous y trouverez tous les fruits et légumes locaux, les épices, les noix de coco fraîches à siroter, et plein de spécialités locales !

Où se baigner ?
Il ne faut pas se le cacher, même si les hauts sont superbes, après une bonne rando on a qu’une envie c’est d’enfiler son bikini et se baigner ! Depuis la crise requin, il y a une fausse rumeur qui dit qu’on ne peut plus se baigner à la Réunion … Faux ! Il ne faut pas se baigner n’importe où mais il y a des plages protégées grâce à la barrière de corail. Voici les meilleurs endroits de l’île pour bronzer et se baigner :
- A planch’ Alizée, un petite plage semi-privée avec une ambiance très sympa où les réunionnais se retrouvent le week end ou pendant les vacances scolaires. Vous pouvez y louer des paddles, des masques et tubas pour faire du snorkeling, des matelas et parasols (optionnel, rien d’obligatoire pas comme sur certaines plages)
- A Boucan Canot, une plage très réputée. On ne peut s’y baigner que quand il y a les filets anti-requins. Il y a aussi un petit bassin naturel où on peut se baigner tout le temps, idéal pour les enfants et babys.


- A la plage de Trou d’eau
- A Étang-Salé Les Bains : une immense plage de sable noir volcanique, à voir absolument ! On ne peut pas se baigner de partout mais il y a un petit coin protégé (privilégier un maillot de bain noir ou foncé car le sable noir a tendance à s’incruster dans les maillots de bain et à les tâcher)
- A la piscine naturelle du Baril à Saint Philippe
- A la plage de Manpany Les Bains (je vous conseille d’ailleurs de déjeuner « Chez Jo » juste à l’entrée de la plage)

Je vous conseille aussi de faire une excursion en bateau pour voir les dauphins. Je vous recommande de partir avec Batopéi, ils sont top ! Ils proposent des excursions soit le matin, soit en fin de journée pour boire l’apéro sur le bateau en regardant le coucher du soleil.

J’ai profité pendant mon séjour d’être sur l’île de mes ancêtres, entourée de ma famille, et sur la plage sublime devant notre villa (à Cap Homard) pour faire le shooting de naissance de Pablo. J’ai préféré attendre pour le faire qu’il soit un peu plus grand pour qu’il y ait plus d’interactivité entre nous. Le shooting a été réalisé par Nicolas ND Photographies et le maquillage par sa compagne Hélène Clément. J’avais demandé sur instagram des recommandations et c’est vraiment le couple star de la Réunion !
Donc si vous avez un mariage, un baptême, envie de faire un shooting de grossesse ou de naissance sur l’île, ou tout simplement envie d’avoir des beaux souvenirs de famille en vacances, allez-y les yeux fermés. Les photos parlent d’elles même.
(Ps : Comme d’habitude afin de protéger mon enfant je préfère ne pas montrer son visage mais ça vous donne tout de même un très bel aperçu)






